Forum de l'AGEC

Forum de l'Association Générale des Étudiants de Clermont-Ferrand
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Petite information à faire circuler largement...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
katia

avatar

Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Petite information à faire circuler largement...   Mer 7 Nov 2007 - 18:44

Certains nous insultent regulierement parce que nous ne comprenons rien a la logique et a la necessité du capitalisme. Je pense que ce petit article peut permettre a certaines personnes de relativiser... J'ai fait le calcul les premier chiffres dont ils parlent representent 15800 personnes embauchées au Smic pour cette année. Ce n'est certes pas grand chose, mais je crois que ca merite d'etre signalé.

bonne lecture.



24-10-2007 12:17:36
Pays : FRA

FRFR
FRS0301 40524 /AFP-UX41
PARIS, 23 oct 2007 (AFP)
Les revenus des patrons français ont encore progressé en 2006, avec pour les 50 mieux payés de France, un revenu moyen de 3,8 millions d'euros sur l'année, soit l'équivalent de 316 années de Smic chacun, indique le mensuel économique Capital jeudi. Ce classement prend en compte les salaires, les avantages en nature (voiture de fonction...) et les plus-values réalisées sur des stock-options.
"En comparaison de la hausse du pouvoir d'achat des ménages (+2,3%), ils (les dirigeants de grand groupes français) se sont accordés l'an dernier des augmentations de Père Noël, jusqu'à 25% pour les mieux lotis", souligne Capital dans son palmarès des plus hautes rémunérations.
Cette "envolée va de pair avec une explosion des résultats des entreprises", avec notamment des bénéfices de près 100 milliards d'euros et des cours de Bourse en hausse de 17% pour les sociétés du CAC 40, mais cela "n'explique pas tout", selon le mensuel économique.
L'ex-patron de Renault, Louis Schweitzer, arrive en tête des revenus encaissés en 2006, avec 11,9 millions d'euros, notamment grâce à une "belle plus-value de stock-options". Il est suivi de Daniel Bouton (Société Générale, 10,8 millions d'euros) et Bernard Charlès (Dassaut Systèmes, 10,3 millions d'euros). Noël Forgeard, ancien co-président d'EADS, visé par l'enquête sur des délits d'initiés, a, lui, empoché 3,8 millions d'euros en 2006, tandis qu'Arnaud Lagardère, patron du groupe éponyme principal actionnaire privé français d'EADS, a reçu 3,3 millions d'euros. En queue de peloton, Alain Dinin, PDG de Nexity a reçu 1,7 million d'euros.
Les stock-options font aussi la fortune des PDG retraités, souligne Capital. L'ancien PDG du cimentier Lafarge, Bertrand Collomb, a ainsi touché 8 millions d'euros en cédant ses stock-options, selon le magazine.
Mais pour les dirigeants qui sont également actionnaires de leur entreprise, le salaire ne représente qu'une "broutille", écrit Capital, puisque l'essentiel de leurs revenus provient des dividendes. Le patron de LVMH Bernard Arnault est le plus gâté, avec 326 millions d'euros de dividendes reversés en 2007 au titre de 2006. L'homme le plus riche de France peut du coup se contenter d'un "salaire de misère", écrit le magazine. Avec 3,9 millions d'euros, il arrive à la 13ème place des dirigeants d'entreprises les mieux payés en France.
Selon les estimations du journal, les 60 patrons actionnaires les mieux lotis ont empoché au titre de l'exercice 2006, 30 millions d'euros de dividendes en moyenne.
Les patrons qui partent à la retraite ne sont pas en reste. Grâce aux retraites-chapeau, qui offrent aux PDG un pourcentage de leurs salaires par année d'anncienneté, Bertrand Collomb, touchera 60% de sa dernière fiche de paie, soit 1 million d'euros par an jusqu'à la fin de ses jours, écrit Capital. Numéro un des "retraités" les mieux dotés, Lindsay Owen Jones a reçu 3,1 millions d'euros d'indemnités en 2006 au titre de ses 37 ans de carrière chez L'Oréal.
dep-ito/mw/bg
AFP 241217 OCT 07

Avec les compliments du SNUI (Syndicat National Unitaire des Impots).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ferréol

avatar

Nombre de messages : 855
Age : 31
Localisation : gergo
Date d'inscription : 09/05/2007

MessageSujet: Re: Petite information à faire circuler largement...   Jeu 8 Nov 2007 - 17:08

article interessant!! merci

_________________
SG de l'AGEC
membre de la section FANL

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=hfbilly_w&lang=fr
Antoine

avatar

Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Re: Petite information à faire circuler largement...   Ven 9 Nov 2007 - 13:29

Tu m'étonnes, et ça veut nous faire la leçon en prétendant, comme ce cher Gautier-Sauvagnac qu'on ne peut pas augmenter le SMIC car il est incompatible avec notre productivité! C'est à gerber! Mais tôt ou tard, les gens dans la misère, parce qu'il y en a de plus en plus, ne l'oublions pas, finiront par être à bout et là je ne voudrais pas me trouver à la place de tous ces exploiteurs le jour ou le peuple viendra les trainer à la guillotine! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petite information à faire circuler largement...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite information à faire circuler largement...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INFO TRES GRAVE A FAIRE CIRCULER PARTOUT SUR LE WEB
» MESSAGE POUR NOEL A FAIRE CIRCULER
» faire circuler l'énergie dans le corps
» Faire face à un courant tellurique ou cosmique
» collecte urines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'AGEC :: Espace ouvert : :: Les combats de la jeunesse-
Sauter vers: