Forum de l'AGEC

Forum de l'Association Générale des Étudiants de Clermont-Ferrand
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Cité U. Lebon : 90 étudiants vont être expulsés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Juliette

avatar

Nombre de messages : 263
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 08/05/2007

MessageSujet: Cité U. Lebon : 90 étudiants vont être expulsés   Sam 27 Oct 2007 - 14:18

Il y a une quinzaine de jours, 90 étudiants du bâtiment B de la cité U. Lebon ont reçu une lettre leur annonçant qu'ils allaient devoir quitter leur chambre avant le 31 mars.



La raison : les rénovations qui vont être entreprises dans ces chambres.
Le problème vient du fait que, en plus de devoir déménager en pleine période d'examens, très peu d'étudiants vont pouvoir bénéficier d'un relogement égal à celui dont ils disposent actuellement. C'est-à-dire à proximité des facs et avec un loyer de 130 €. Le CROUS a annoncé que certains seraient relogés à Dolet ou aux Cézeaux, voire à plusieurs dans des HLM éloignées du centre. Dans la plupart des cas le loyer risque de fortement augmenter. Cette situation est inacceptable, d'autant plus que d'après le bail seul le non-paiement du loyer peut autoriser le CROUS à expulser un étudiant de sa chambre. De plus, ceux qui auront la chance de pouvoir rester dans leur chambre (le bâtiment compte 150 places) vont subir les nuisances liées aux travaux.

Les étudiants concernés, réunis mercredi 24 dans le hall de leur bâtiment, ne comptent pas se laisser faire. Tout en saluant le projet de rénovation de ces chambres, qui sont en très mauvais état, ils exigent que les travaux soient repoussés à l'été prochain.

Une pétition est en train de circuler dans le bâtiment. Dès la semaine prochaine, les trois représentants des étudiants ainsi que l'élu AGEC au CA du CROUS prendront rendez-vous avec le directeur du CROUS afin de lui remettre la pétition et exiger le report des travaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://agec.militant.fr
Juliette

avatar

Nombre de messages : 263
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 08/05/2007

MessageSujet: Re: Cité U. Lebon : 90 étudiants vont être expulsés   Mar 11 Déc 2007 - 21:27

Suite à la mobilisation des étudiants résidents dans la cité U Lebon, nous avions obtenu que les relogements se fassent en priorité dans le centre-ville, la mairie s'étant engagée à payer la différence de loyer au CROUS. Une commission de travail devait se mettre en place afin de s'assurer qu'aucun étudiant ne soit lésé par ces déménagements.

Mais depuis ce matin, la situation a complètement changé :

En effet, l'élu AGEC au Conseil d'administration du CROUS a été contacté par le directeur. Les nouveaux fonds accordés par Valérie Pécresse au logement étudiant vont permettre que toute la tour soit rénovée dès cette année. Le programme de relogement est complètement modifié car il faut maintenant déplacer 150 étudiants. La solution qui a été décidée par le CROUS est un relogement dans des offices HLM sans augmentation de loyer. Le directeur s'est engagé à ce que personne ne soit trop éloigné du centre-ville (pas de relogement à Croix-de-Neyrat par exemple). Il n'a pas parlé de collocation non plus.

Pour le moment nous n'en savons pas plus, nous tiendrons tous le monde informé si nous avons du nouveau.

En attendant, nous conseillons aux étudiants d'attendre le relogement par le CROUS plutôt que d'accepter des chambres qui se libèrent au compte-goutte et qui sont plus chères.

N'hésitez pas à nous contacter pour une question ou un problème ou à vous adresser à nos militants du bâtiment, Thomas, Philippe ou Julia.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://agec.militant.fr
philippe



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/12/2007

MessageSujet: Re: Cité U. Lebon : 90 étudiants vont être expulsés   Ven 14 Déc 2007 - 19:49

même si nous avons obtenus quelques satisfactions au cours de ces diverses réunions, sans vouloir être pessimiste je pense que reloger 150 étudiants dont 60 étrangers environ qui ne comprennent ou partiellement ou pas du tout la langue risque d'être très difficile quand on voit comment le crous étale ses "solutions" pour 90, autrement dit, cela ne repose que sur des "statistiques" et autres "nous verrons..."
d'autre part le délai est trés court car de seulement 3 mois et avec un laps de temps si bref, faire appel a la justice si nécessaire ne va pas tarder de s'avérer impossible, poids que nous n'avions pas en octobre. Cela est peut être mineur mais induit en même temps que les moyens de pression se disloquent avec le temps, donc voila... sur ce merci a lAGEC de nous soutenir, en espérant que cela puisse aboutir sur quelque chose de concret et non chaotique. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Juliette

avatar

Nombre de messages : 263
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 08/05/2007

MessageSujet: Re: Cité U. Lebon : 90 étudiants vont être expulsés   Sam 15 Déc 2007 - 11:53

à mon avis Philippe, le fait qu'il y ait désormais 150 étudiants à reloger va obliger le CROUS à prendre les mesures qui s'imposent et à ne pas se contenter d'un rafistolage incertain comme il l'avait entrepris jusqu'ici. C'est la mairie qui va s'occuper des relogements et nous avons de bons rapport avec l'interlocuteur, M. Dantal. Je pense que je vais l'appeler dans cette fin de semaine pour en savoir un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://agec.militant.fr
philippe



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/12/2007

MessageSujet: Re: Cité U. Lebon : 90 étudiants vont être expulsés   Lun 17 Déc 2007 - 16:20

ok. pour ma part jai rendez vous avec la médiatrice culturelle ce lundi donc je devrais en savoir plus, je vous tiendrai au courant si jamais elle me dit des trucs qui peuvent servir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cité U. Lebon : 90 étudiants vont être expulsés   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cité U. Lebon : 90 étudiants vont être expulsés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Front des religions contre le débat sur la laïcité
» cités universitaire
» rapport cité de carcassonne
» Les musulmans vont hériter de l’Europe…
» Paris : les grands acteurs en herbe vont jouer un inédit d'Hélène Cixous les 14 et 15 juin 2010 à 20h.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'AGEC :: Espace ouvert : :: Vie étudiante-
Sauter vers: