Forum de l'AGEC

Forum de l'Association Générale des Étudiants de Clermont-Ferrand
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Grève et blocage d'une faculté à Paris contre Sarkozy !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicolas_gergo

avatar

Nombre de messages : 415
Age : 30
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/05/2007

MessageSujet: Grève et blocage d'une faculté à Paris contre Sarkozy !   Mer 9 Mai 2007 - 21:09

Grève et blocage d'une faculté à Paris contre des réformes de Sarkozy


PARIS - Quelque 800 étudiants réunis mercredi en assemblée générale à la faculté de Paris I Panthéon-Sorbonne ont voté une grève et le blocage d'un site pour protester contre les réformes universitaires annoncées par Nicolas Sarkozy avant son élection à la présidence, a constaté l'AFP.

A l'issue de plus de trois heures d'assemblée générale, les étudiants se sont prononcés pour la grève et le blocage immédiat du site parisien de Tolbiac, une tour dont les salles sont accessibles par des ascenseurs qu'il suffit de bloquer pour interdire tout accès.

Durant l'assemblée générale, de nombreux étudiants du principal syndicat Unef ont fait part de leurs réserves face à l'hypothèse d'une grève et d'un blocage estimant que "c'est trop tôt", alors que M. Sarkozy n'a pas commencé la mise en oeuvre de son programme.

M. Sarkozy s'est engagé à accorder "une autonomie réelle aux universités volontaires" qui seront notamment libres de recruter leurs enseignants et leurs chercheurs, et de moduler les rémunérations et les charges d'enseignement.

Il a également souhaité que "l'orientation sélective" ne soit plus une "question taboue" et veut "adapter les flux d'entrée dans chaque filière en fonction de la réalité des débouchés".

Avant de procéder au vote, l'assemblée générale de la faculté, traditionnellement très ancrée à l'extrême gauche et très mobilisée, avait lancé un "appel à tous les travailleurs": "Rejoignez-nous dans la grève, unissons nos forces pour combattre la politique libérale, autoritaire, raciste de Sarkozy".

Lors du mouvement contre le contrat-jeunes (Contrat première embauche, CPE), proposé par le gouvernement de Dominique de Villepin en mars 2006, les ascenseurs de Tolbiac avaient été bloqués pendant plusieurs semaines dans cette université.

(©AFP / 09 mai 2007 16h38)

http://www.romandie.com/infos/news/070509143841.9c5ew0w6.asp

Qu'en pensez-vous ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://agora-rouge.blogg.org/
ferréol

avatar

Nombre de messages : 855
Age : 31
Localisation : gergo
Date d'inscription : 09/05/2007

MessageSujet: Re: Grève et blocage d'une faculté à Paris contre Sarkozy !   Jeu 10 Mai 2007 - 12:17

je soutiens evidemment ce mouvement de protestation contre le facho qui viens d'etre élu (c'est peut-être le président des français mais c'est pas celui des auvergnats Razz )
toute action à clermont sera la bienvenue, "la france qui se lève tôt" fera parler d'elle http://lafrancequiselevetot.over-blog.org/
il est évident que pendant que nous serons en train de faire bronzette cet été le gouvernement nous refourguera tout un tas de lois et de décrets et que nous aurons une rentrée de folie!!!!!! (de plus la fac veux avancer la rentrée aux alentours du 15 septembre) et le reste de l'année sera assez joyeux avec toutes les réformes qu'il faudra combattre..... ce sera une bonne occasion pour l'AGEC de faire ses preuves!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=hfbilly_w&lang=fr
Juliette

avatar

Nombre de messages : 263
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 08/05/2007

MessageSujet: Re: Grève et blocage d'une faculté à Paris contre Sarkozy !   Jeu 10 Mai 2007 - 15:43

Si une AG de 800 personnes vote pour la grève c'est relativement légitime... Même si personnellement je trouve ça plutôt contre-productif vu que Sarkozy a été élu au suffrage universel il y a trois jours. Ce qui est sûr par contre c'est que les premiers concernés par la réforme de l'université que le président propose n'ont pas voté pour lui. Sarkozy a été élu par les vieux, qui sont loin d'être concernés par la question universitaire. Cela risque d'amener à de grave conflits ces prochaines années.
En tout cas au niveau des fac ça n'a pas vraiment de sens de bloquer puisque de toute façon la plupart des cours sont finis. Sarkozy sait qu'il n'a pas le soutien des étudiants, donc si on veut combattre ce qu'il nous propose il nous faudra le soutien des profs, des personnels, des chercheurs, etc. Et il faudra pas hésiter à se bouger à la rentrée même s'il a déjà fait passer la loi en juillet (le CPE avait été promulgué avant d'être retiré).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://agec.militant.fr
Cédric



Nombre de messages : 56
Age : 104
Localisation : bar du midi
Date d'inscription : 09/05/2007

MessageSujet: Re: Grève et blocage d'une faculté à Paris contre Sarkozy !   Jeu 10 Mai 2007 - 16:15

pas d'accord avec Juliette.
Ce mouvement n'a aucune chance de réussir mais il a 2 intérêts:
1) la FSE a réussi à imposer à la droite d'affirmer publiquement c'est projet pour l'université ainsi que ça volonté de passer en force en juillet.
2) si à P1 (pas une fac sociologiquement très à gauche) un groupuscule (la FSE) est capable en pleine période d'exam de foutre 800 étudiants dans un amphi pour bloquer la fac cela montre au gouvernement que ce qui l'attend en septembre lui ferat regretter le mouvement anti-CPE si il s'obstine à passer en douce en juillet.

Et accessoirement il est hilarant de voir Julliard dans son meilleurs rôles celui de casseur de grève! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Juliette

avatar

Nombre de messages : 263
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 08/05/2007

MessageSujet: Re: Grève et blocage d'une faculté à Paris contre Sarkozy !   Jeu 10 Mai 2007 - 16:33

L'effet que ça a aussi c'est que ça ridiculise un peu les étudiants puisque bien que 800 en AG ils n'étaient que 15 pour bloquer : plutôt qu'un mouvement anti-sarko ça ressemble plus à un mouvement j'ai-pas-révisé-mes-partiels. Enfin bon, comme j'ai dit 800 personnes c'est légitime, et je suis d'accord avec le fait que ça confirme que sarko n'a pas le soutien des étudiants même s'il le sait déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://agec.militant.fr
Juliette

avatar

Nombre de messages : 263
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 08/05/2007

MessageSujet: Re: Grève et blocage d'une faculté à Paris contre Sarkozy !   Jeu 10 Mai 2007 - 17:58

Bon ben voilà...

La faculté de Tolbiac rouverte vendredi matin, selon la présidence de Paris-I

PARIS (AP) - La faculté de Tolbiac à Paris devrait rouvrir vendredi matin après être restée fermée jeudi toute la journée en raison d'une occupation par des étudiants anti-Sarkozy, a-t-on appris auprès de la présidence de Paris-I.

Jeudi en début d'après-midi, les étudiants réunis en assemblée générale, qui avaient voté la veille le blocage de l'université, ont décidé de lever leur mot d'ordre.

Depuis mercredi soir, la faculté était occupée par 150 personnes, et la direction avait annoncé, jeudi matin, la fermeture administrative du bâtiment. Suite à la nouvelle décision de l'assemblée générale, la présidence a décidé de la réouverture des lieux à partir de vendredi matin.

La Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) a salué, dans un communiqué jeudi après-midi, la "sage décision" des occupants, invitant "les étudiants qui participeront à des assemblées générales dans la journée à suivre le même chemin".

Des assemblées générales étaient en effet prévues jeudi après-midi à la Sorbonne et à la faculté de Nanterre.

Pour la FAGE, "l'élection de Nicolas Sarkozy peut légitimement susciter une certaine inquiétude de la part des étudiants. En effet, un certain flou entoure certaines de ses propositions concernant l'enseignement supérieur comme la sélection à l'entrée de l'université".

Toutefois, la FAGE "estime que la méthode employée n'est pas appropriée et empêche la mise en place d'un cadre de négociation sain et républicain".

La FAGE se dit "d'ores et déjà (...) prête à participer à des discussions avec le prochain gouvernement, notamment afin d'obtenir des éclaircissements sur ces sujets".

De son côté, l'Union nationale des étudiants de France (UNEF), avait pris ses distances avec cette grève et ce blocage dès mercredi.

"Alors que l'émotion de bons nombres de jeunes et d'étudiants est légitime tant l'élection de Nicolas Sarkozy est source de bien plus de craintes que de promesses, l'UNEF réaffirme qu'elle prend acte des résultats de l'élection présidentielle qui ne peuvent être contestés", soulignait le premier syndicat étudiant dans un communiqué diffusé mercredi, juste après l'assemblée générale.

"L'UNEF rappelle que rien ne saurait justifier des faits de violence ou des manifestations anti-démocratiques". Pour le syndicat étudiant, "il serait à la fois contre-productif et contraire aux principes de la République de contester l'élection démocratique du nouveau président de la République".

Et de préciser que l'UNEF "ne soutient pas les initiatives de blocages d'universités ou les manifestations de violence", appelant "au retour au calme". AP

god/sb

Au passage, bravo à la FAGE qui qualifie le programme de Sarkozy de "flou" : au contraire il est on ne peut mieux clair !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://agec.militant.fr
Cédric



Nombre de messages : 56
Age : 104
Localisation : bar du midi
Date d'inscription : 09/05/2007

MessageSujet: Re: Grève et blocage d'une faculté à Paris contre Sarkozy !   Ven 11 Mai 2007 - 16:02

La question du flou du programme de Sarko sur l'université est aussi invoqué par l'UNEF et le MJS pour justifier leurs oppositions au blocage, par ailleurs je trouve plus interressant le fait que la FAGE signale que les "flous" en question sont un motif légitime d'inquiétude!
Tu vas voir qu'ils vont bloquer la fac de médecine à la rentrée...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Grève et blocage d'une faculté à Paris contre Sarkozy !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Grève et blocage d'une faculté à Paris contre Sarkozy !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manifestation à paris contre un cirque
» Action à PARIS contre la viande de lapin(élevage, abattage)
» Procédure Transfert de Fac
» Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris
» Evêque d’Ajaccio:"J’appelle les Corses à manifester à Paris contre le mariage pour tous. J’y serai"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'AGEC :: Espace ouvert : :: Les combats de la jeunesse-
Sauter vers: