Forum de l'AGEC

Forum de l'Association Générale des Étudiants de Clermont-Ferrand

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

le planning famillial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
katia

MessageSujet: le planning famillial   Mer 10 Oct 2007 - 19:54

bon alors allons-y, posons les questions :
Qu'est ce que c'est que le mouvement francais pour le planning famillial ? Qui sait comment fonctionne un centre de plannification ? Qui peut me dire combien de centre d'informations comptait l'auvergne il y a 15 ou 20 ans, et combien il y en a aujourd'hui ?
Alors pour ceux qui pensent que les centres de plannification dependent de l'etat ils se trompent. Ceux qui pensent qu'en centre d'information du planning est tenu par l'etat ils se trompent. Ceux qui pensent que le planning famillial est un service et qu'il est la pour toujours, ou qu1il est soumis aux meme lois que les services publiques (c'est a dire voués a disparaitre...) ils se trompent aussi.
Le mouvement francais pour le planning famillial francais (MFPF) est une association loi 1901 qui a un peu plus de 50 ans... Comme toute associatin elle fonctionne avec des adherents, des militants et des subventions.
Un centre de plannification est tenu par des benevoles du MFPF est doit repondre a certaines regles (presence d'un gynecologue regulierement payé ou bénévole, presence d'une conseillere conjugale agrée et formée...) Il fonctionne aussi grace a des subventions et les cotisations des adherents. Il a pour vocation de fournir librement et gratuitement information et prescriptions pour des contraceptions. Ca marche avec des BENEVOLES...
Un centre d'information est géré au ssi par des militants et benevoles du MFPF. Il sert a l'information dans les colleges, les lycées, les villages...
En auvergne si je me souviens il ya 15 ou 20 on comptait une dizaine de centre de plannif (a verifier au pres du MFPF de Clermont-fd) et une trentaine de centres d'informations. Aujourd'hui (du moins quand je suis partie il y a un an et demi...) il restait 6 centres d'information et 3 centres de plannification (aurillac etait en cours de fermeture...) Et le planning famillial regionnal avait une toute jeune vice presidente : moi !

les MFPF manquent cruellement de moyens (les organismes tels que les conseil généraux essaient de supprimer leurs subventions...) et de benevoles.
En fait c'est simple : Si un association compte beaucoup d'adherents, elle a un certain poid populaire et on lui supprime moins facilement des subventions, on ose pas le faire. Je ne connais personne qui oserait supprimer les subventions des restos du coeur par exemple...! Il est vrai que nourrir des sdf c'est plus politiquement correct que de favoriser l'information sur la contraception... Donc beacoup d'adherents = beaucoup de cotisations = beaucoup de pouvoir. Les informations se font de moins en moins, les mouvements radicaux existent de plus en plus. informer dans des colleges et des lycées devient de plus en plus difficile. On dit que c'est le role des profs de Bio (forcement on se confie toujours a un prof pour parler de sexualité), on dit que si on leur en parle ca va leur donner envie (parce qu'a 15 ans, les ados pensnet a tout sauf au sexe), on dit qu'il ne faut pas, et les associations de parents d'eleves se mobilisent...! la FCPE n'existe que dans les grandes villes, dans les villes plus petites on a souvent le probleme. Sans compter que si on a pas assez de monde, on ne peut pas les faire les informations.
la contraception et l'information en matiere de sexualité sont autorisé depuis les années 60 (oui j'ai bien dit autorisées...) la publicité est toujours interdite concernant la contraception (attention les publicités sur le preservatif en France ne sont toujours vues que comme un moyen de protection des MST, pas de contraception... ca fait une enorme difference...).

ce probleme est réel, important et a besoin de nous tous... homme ET femmes (que le premier que j'entends dire que ce n'est qu'un probleme de femmes, je le fais pendre !!! oui meme vous Pierre et Cedric...). Il faut vraiment en parler. la situation empire chaque année, et ca devient vraiment tres grave... D'autant plus grave que... les maternité ferment a tour de bras, d'ici a 2010 il faut un centre hospitalier par departement... et donc juste une maternité. Qui dit une maternité, dit juste un centre d'orthogénie (centre IVG pour les incultes...). Nos meres et nos grand meres se sont battues pour que nous ayons droit a une information, a la contraception, et a l'avortement. Supprimer un doirt ce n'est pas que le supprimer de la loi. Fermer les centre IVG pour empecher les IVG, c'est nous voler notre droit !
Alors s'il vous plait faites quelque chose ! agissez... ! prenez contact avec le planning, allez a trois ou quatre a une AG, et faites circuler les infos... S'il vous plait ! je sais qu'il est difficile de reprendre le travail de quelqu'un et que j'ai été la seule a vraiment m'en occuper pendant 3 ans... mais maintenant c'est a vous de proteger TOUS vos droits meme et surtout ceux que l'on pense inattaquables...!
Revenir en haut Aller en bas
katia

MessageSujet: Re: le planning famillial   Mer 10 Oct 2007 - 19:55

je sais que c'est un peu long mais j'ai fait au plus court... ayez un peu de pitié!
Revenir en haut Aller en bas

le planning famillial
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1