Forum de l'AGEC

Forum de l'Association Générale des Étudiants de Clermont-Ferrand
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 vidéo de SLU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ferréol

avatar

Nombre de messages : 855
Age : 31
Localisation : gergo
Date d'inscription : 09/05/2007

MessageSujet: vidéo de SLU   Lun 22 Déc 2008 - 18:46

le Collectif SLU (Sauvons L'Université) a produit une vidéo sur la réforme des concours

http://www.youtube.com/watch?v=cnwdEqFbgms

communiqué de SLU:

Citation :
L’Appel du 8 novembre a recueilli plus de 17000 signatures ; il a été remis aux ministères concernés et envoyé à l’ensemble des députés et des académiciens. Seul le ministère de l’Education Nationale a répondu et la lecture de sa réponse vaut la peine ! Aujourd’hui nous connaissons le contenu des concours et de la fameuse épreuve d’oral et les critères d’évaluation de l’AERES sont on ne peut plus clairs. Contrairement à ce que l’on pouvait craindre il y a encore deux mois, nous pouvons remporter une première victoire sur la réforme des concours, comme l’indique le signal envoyé sur ce point par la CPU. Il faut tenir bon sur le refus de faire remonter la moindre maquette de nouveau master d’enseignement. Nous devons obtenir le retrait du projet de réforme et l’ouverture de négociations. Pour cela, il faut aussi informer les principaux concernés : collègues, étudiants, parents d'élèves, enseignants du primaire et du secondaire. A cet effet, SLU a préparé un court film d'explication (déjà plus de 34 000 visiteurs), libre de droits.

Au moment où diverses universités tentent de coordonner leurs actions contre la mastérisation, par discipline ou par région, nous nous proposons donc d’organiser une réunion nationale le samedi 17 janvier à partir de 10 h à l’université Paris 7 (site des Olympiades), avec les signataires de l’appel pour débattre des suites à donner au mouvement et coordonner nos actions communes dans la dernière ligne droite qui conduit au 15 février. Venez nombreux ou faites représenter votre université lors de cette rencontre.

Les dotations budgétaires, en baisse réelle dans la plupart des cas, ont aussi fait l’effet d’un électrochoc sur les conseils centraux des universités : les plus hésitants commencent à comprendre qu’ils ont accepté un jeu de dupes et ceux qui l’avaient compris se mobilisent avec les communautés universitaires. Les protestations contre ces dotations sont nombreuses, y compris de la part des présidents d’université mais il ne faut pas tomber dans le piège de ne parler que du budget. La réforme engagée avec la loi LRU est globale et le projet de décret sur les statuts des enseignants-chercheurs en est une sorte de couronnement.

Le projet de réforme des statuts des EC est clairement construit autour de l’introduction d’une modulation de services des enseignants qui risque fort de n’avoir d’autre but que de compenser la disette budgétaire, les départs en retraite non remplacés et les suppressions de postes. Le projet de réforme du statut a fait l’objet d’une pétition qui a recueilli 11 000 signatures, tandis que dans toutes les universités, les conseils centraux, les départements et les UFR, les Assemblées générales de personnel, votent des motions demandant son retrait. Vous pouvez aussi consulter les analyses qui en ont été faites.

site internet de SLU:
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?rubrique1

_________________
SG de l'AGEC
membre de la section FANL

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=hfbilly_w&lang=fr
 
vidéo de SLU
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéo abattoir en Angleterre à faire tourner !
» Vidéo documentaire "Les supernovae"
» Vidéo documentaire "Galaxies"
» Plaidoirie en vidéo !!
» Vidéo "Aux confins de l'univers"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'AGEC :: Espace ouvert : :: Mobilisation contre la réforme des concours de l'enseignement-
Sauter vers: