Forum de l'AGEC

Forum de l'Association Générale des Étudiants de Clermont-Ferrand
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Colloque sur les mouvements étudiants (13 et 14 novembre)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ferréol

avatar

Nombre de messages : 855
Age : 31
Localisation : gergo
Date d'inscription : 09/05/2007

MessageSujet: Colloque sur les mouvements étudiants (13 et 14 novembre)   Jeu 13 Nov 2008 - 18:43

Mouvements étudiants : crises et mobilisations collectives (1808-2008)Les 13 et 14 novembre 2008
Colloque sur le thème des mouvements étudiants proposé par le CHEC.
--------------------------------------------------------------------------------

Date : jeudi 13 et vendredi 14 novembre 2008
Lieu : MSH, 4 rue Ledru à Clermont-Ferrand

JEUDI 13 NOVEMBRE


13H45 : OUVERTURE PAR PHILIPPE BOURDIN (DIRECTEUR DU CHEC, PROFESSEUR D’HISTOIRE MODERNE, CLERMONT II)
CRISES ET MOBILISATIONS ETUDIANTES CONTEMPORAINES (CPE, LRU) 14H – 17H
PRESIDENCE : MATTHIAS BERNARD (PROFESSEUR D’HISTOIRE CONTEMPORAINE, CLERMONT II)
- AGNES ROCHE (maître de conférences en science politique, Université d’Auvergne) et Elsa Galerand (professeure de sociologie, Université de Moncton, Canada), “LA MOBILISATION ANTI-CPE DES ETUDIANTS D’AES CLERMONTOIS. TRAJECTOIRE FAMILIALE, TRAJECTOIRE SCOLAIRE ET MOBILISATION”
- Xavier Vila (étudiant-chercheur, Université de Lyon II), Le CPE Lyonnais: engagements multiples et trajectoires diversifiées

- Sebastien Michon (postdoctotant, Université March Bloch, Strasbourg), "Les étudiants mobilisés lors des mouvements contre le Contrat première embauche et la loi LRU"

- Lemonon Olivier, Mettler Anthony (UBO, Brest Centre de Recherche Bretonne et Celtique, CNRS), Le mouvement de Brest de l’automne 2007 : des étudiants aux casseurs.




VENDREDI 14 NOVEMBRE


Les crises 68, en France et dans le monde, 9H – 12 H
Présidence : Alain Monchablon (professeur, président de la Mission CAARME)
- Nicolas Violle (maître de conférence en italien, Clermont II), Mouvements et engagements des étudiants en Italie avant 1968. De la défense d’intérêts corporatistes à l’engagement politique (1962-1968).

- Anne Deffarges (maître de conférence en allemand, Clermont II) , Mai 68, un mouvement international : la révolte de la jeunesse allemande en1968-69
- Sébastien Boisard (Université Paris III), La révolte étudiante chilienne (mai 1967) : A l’origine d’une nouvelle élite politique de droite (1967-2007) ?

- NATHALIE PONSARD (maître de conférence en histoire contemporaine, Clermont II): MOUVEMENT ETUDIANT ET MOUVEMENT OUVRIER A CLERMONT-FERRAND DANS LES ANNEES 68 : UNE IMPOSSIBLE JONCTION?
- Nicolas Carboni (doctorant, Clermont II): l’agitation étudiante à Clermont-Ferrand dans les années 68 : étude d’un cas « à part »

Identité et mémoire étudiante, à l’épreuve des crises et mobilisations, 14H – 17H

Présidence : Jean-Claude Caron (PROFESSEUR D’HISTOIRE CONTEMPORAINE, CLERMONT II)

- Emmanuel Porte (doctorant ENS Lyon), "Enjeux et modalités de construction des références aux mobilisations étudiantes dans les deux UNEF (1986-1995)".

- Romain Vila (étudiant-chercheur, Université de Lyon 2), « A la lumière des rapports UNEF et CGT, enfermement ou affirmation identitaire d'un syndicalisme étudiant ».

- Cécile Hochard (docteur en histoire, université de Paris VII), "Résistance et identité collective étudiante".
- Robi Morder (juriste et chercheur, président du GERME), "l'étudiant représenté, l'étudiant en représentation : conflit et mobilisation comme mise en scène d'une identité collective".


2007 fut l’année du centenaire de la fondation de l’Union nationale des associations étudiantes de France. Cette année 2008 fut celle du quarantenaire de Mai 68 et des 60 ans de la mutualité étudiante. Les mouvements étudiants, structures comme mobilisations, sont de plus en plus reconnus comme un objet de recherche à part entière.
Avec le réseau national de recherche du GERME (Groupe d’études et de recherche sur les mouvements étudiants), l’appui de la Maison des sciences de l’homme et de la Mission CAARME (vers la création, à Reims, d’un Centre d’animation, d’archives et de recherches sur les mouvements étudiants), le CHEC (Centre d’histoire « Espaces et Cultures ») propose un échange pluridisciplinaire sur les relations entre mobilisations étudiantes, syndicalisme étudiant et mouvement social.
L’étude des principales crises socio-politiques et des mobilisations étudiantes contemporaines, à différentes échelles (locale, nationale, voire internationale) et différentes temporalités, a été privilégiée.
Trois temps forts seront dégagés : les dernières mobilisations étudiantes (CPE, LRU), les différentes crises de mai 68 et un temps plus général, où nous ferons porter notre réflexion collective sur la construction de l’identité collective étudiante à l’occasion de différentes crises et mobilisations.

Par ailleurs, ce colloque s’inscrit dans un projet plus vaste de sauvegarde et valorisation des archives et mémoires étudiantes clermontoises, développé autour du réseau du CME (Conservatoire des mémoires étudiantes) et du projet de dépôt (et de valorisation) dans une institution ouverte au public du riche fonds UNEF-AGEC, couvrant plus de cinquante ans de militantisme étudiant dans les universités clermontoises.
Avec l’AGEC (Association générale des étudiants de Clermont-Ferrand), une exposition vous permettra de découvrir certaines de ces pièces d’archives que nous espérons compléter avec d’autres fonds d’archives de militant-e-s et des témoignages oraux.

Comité scientifique : Mathias Bernard (CHEC), Nicolas Carboni (CHEC), Jean-Claude Caron
(CHEC), Jean-Philippe Legois (Mission CAARME), Robi Morder (GERME)
Organisation assurée par Nicolas Carboni.

Jeudi 13 novembre au soir, conférence-débat organisé avec l'association "Le temps des cerises" : Cent ans de mouvements étudiants … En France et à Clermont-Ferrand !
Conférence-débat avec les trois coordinateurs de l'ouvrage collectif du GERME paru aux éditions Syllepse : Jean-Philippe Legois (directeur de la Mission CAARME, président du CME), Alain Monchablon (professeur, président de la Mission CAARME) et Robi Morder (juriste et chercheur, président du GERME).

_________________
SG de l'AGEC
membre de la section FANL

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=hfbilly_w&lang=fr
paul-antoine



Nombre de messages : 14
Age : 31
Localisation : La rotonde
Date d'inscription : 21/11/2007

MessageSujet: Re: Colloque sur les mouvements étudiants (13 et 14 novembre)   Ven 14 Nov 2008 - 18:08

Quelqu'un était-il à la conférence de jeudi?
Cela m'intéresserait d'avoir un compte-rendu. Merci de me tenir au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Colloque sur les mouvements étudiants (13 et 14 novembre)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colloque d'étude Druidique novembre 2016
» L'EMDR - La thérapie par mouvements oculaires
» Colloque National à Toulouse les 22, 23, 24 octobre
» Présentation de JP Petit au Colloque international de Corée
» Colloque..Police et gendarmerie dans l'Europe napoléon.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'AGEC :: Espace ouvert : :: Université-
Sauter vers: