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 Procès verbal du CEVU du 18 février 2008

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Mickaël VIALA

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Localisation : Les Cézeaux (UFR ST)
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Procès verbal du CEVU du 18 février 2008   Mar 23 Sep 2008 - 19:58

(Sachant que l'approbation des PV des CEVU du 18 février 2008 et du 25 juin 2008 nous sont parvenus hier, c'est-à-dire le 22 septembre, jour où Gwendoline a accédé au poste de VPE Very Happy )

Présents: Mme Nadine LAVIGNOTTE, Présidente; Mme Bettina ABOAB, Vice Présidente;M. Frédéric AMREIN; M. Gilles BOURDIER; M. Thierry CHAMBON; M. Alain ESCASSUT; Mme Janine FLORENCIO; M. Michel JAMES; M. Alain MONCELET; M. Laurent MOURET représentant M. Pierre PRADALIE, directeur du CROUS, Mme Viviane RÉMY.
M. François DUMAS; Melle Juliette GRAND; Mme Huguette GONZALEZ; Mme Monique CHAPEL; M. Éric DORÉ; Mme Nicole SALAT;M. Michel GALFRÉ.

Mme Bettina ABOAB annonce que la Présidente, retenue par d'autres obligations, viendra en séance dès que possible; c'est donc la Vice-Présidente qui aborde l'ordre du jour.

1 - Approbation du Procès Verbal du 21 janvier 2008:
La Vice-Présidente du CEVU demande si le PV du 21 janvier 2008 appelle des observations. Si aucune remarque n'est formulée, Mme Bettina ABOAB signale, toutefois, que Mme Anne PERREVE est intervenue pour ses propos sur les subventions attribuées par le FSDIE soient rectifiés; elle a, en effet, précisément déclaré: le CEVU doit définir la nature et le périmètre des projets à subventionner.
Une fois cette modification acceptée, le PV du 21 janvier 2008 est approuvé à l'unanimité moins une abstention.

2 - Demande de création du Diplôme Inter Universitaire ENVAM:
Mme Christine TAVIOT-GUEHO présente, en vue de son ouverture, le DIU "Environnement - Aménagement" au titre de la formation continue; elle en décrit le contenu.
Le campus numérique ENVAM a été conçu, dit-elle, par un consortium d'universités et de grandes écoles. Il propose des formations spécialisées et modulaires en environnement et aménagement; il intègre également les derniers résultats de la recherche.
Mme TAVIOT-GUEHO ajoute que l'objectif des DIU ENVAM est de donner un cadre permettant de valider, par un diplôme, les enseignements suivis dans le campus numérique.
Cing modules seront choisis à l'intèrieur de l'offre ENVAM, selon des parcours définis par la commission pédagogique en fonction du niveau et des objectifs de stagiaires qui, par ailleurs, pourront conserver leur activité professionnelle à temps complet.
Le DIU ENVAM de niveau 1 est une formation de niveau Licence (L3). Il comprend cinq modules, dont quatre au minimum de niveau L3, M1.
Le DIU ENVAM de niveau 2 est une formation de niveau Master (M1-M2). Il comprend cinq modules, dont quatre au minimum de niveau M2.
Parmi les 50 modules offerts par l'ENVAM, l'UBP en propose cinq dans les spécialités suivantes:
-"Propriétés physico-chimiques de l'eau et réactivité" L3M1.
-"Météorologie, une introduction" L3M1.
-"Introduction à l'écologie aquatique" L3M1.
-"Dysfonctionnement des systèmes aquatiques continentaux" M2.
-"Méthodes d'analyse physico-chimique de l'environnement" M2.
Et pour 2009:
-"Conduite de projets complexes en environnement et aménagement" M2.
-"Modélisation météorologique aux échelles locales et régionales" M2.
La durée de la formation est adaptée à la disponibilité du stagiaire et du planning d'ouverture des modules du campus numérique ENVAM. Les modalités de contrôle des connaissances et la composition des jurys sont définies et présentées dans le document joint à la convocation. Il est précisé que cette formation donne accès à la V.A.E..
Mme Bettina ABOAB met au vote cette proposition de DIU. La création est acceptée à l'unanimité des votants.

3 - Informations générales:
Après avoir repris la présidence du CEVU, Mme Nadine LAVIGNOTTE souhaite donner trois informations importantes pour l'UBP.
a) Le calendrier des élections:
Les élections se dérouleront le 18 mars 2008 pour renouveler les trois conseils centraux (CA - CS - CEVU) et certains conseils de composantes. Les statuts de l'IUFM ont été votés et cette composante procédera égalemebt à l'élection de son conseil.
La présidente annonce la création, au sein de l'UBP, d'un Comité Technique Paritaire (CTP). Elle donne toute information sur la composition de ce CTP, le vote des membres et les règles définissant son fonctionnement.
b) Le PRES:
La Présidente rappelle que les statuts du PRES ont été votés. M. Bernard SAINT-GIRONS, directeur général de l'enseignement supérieur, se rendra à l'UBP le 3 mars 2008. AU cours de cette réunio seront évoqués le contrat quadriennal (DGES) et la mise en place du PRES.
c) Le contrat quadriennal et l'habilitation de l'offre de formation 2008-2011:
La première version du contrat quadriennal, rédigée par la DGES, sera examinée par l'UBP. La négociation finale se tiendra le 25 mars 2008.
L'offre de formation de notre universités sur les licences professionnelles vient d'être examinée par la DGES.
Sur 35 licences professionnelles proposées à l'habilitation 2008/2011, les résultats s'établissent comme suit:
-2 avis favorables,
-17 avis favorables avec recommandations,
-9 à auditionner par le Comité National d'Expertise des Licences Professionnelles,
-7 avis défavorables.
La Présidente informe les membres du CEVU que les retours de l'AERES sur les masters se feront au début de la semaine (19 ou 20 février 2008). Quant aux licences générales, les résultats des expertises de l'AERES seront communiqués fin mars 2008.
M. Michel JAMES, dans le contexte actuel, souhaite qu'un point soit fait sur le recrutement en écoles d'ingénieurs.
Il est important, répond la Présidente, que les écoles tendent à se rapprocher entre elles et que les universités, de manière globale, se réorganisent et se structurent. Ces démarches doivent s'opérer simultanément.

4 - Le contrôle des connaissances:
Mme Bettina ABOAB rappelle que le contrôle des connaissances a été approuvé le 12 novembre 2007 sous réserve d'obtenir, de l'UFR Lettres, les fiches manquantes. Cette affaire est à présent réglée.
C'est pourquoi elle met au vote le contrôle des connaissances qui, pour l'année universitaire 2007/2008, est approuvé à l'unanimité.
Pour les licences à venir, il est préconisée, signale-t-elle, de reconduire à l'identique le contrôle des connaissances.
Pour les UE libres, elle ajoute qu'un bilan à quatre ans sera effectué; en vue d'une meilleure organisation pédagogique et administrative, il convient même d'établir une liste d'UE libres pour aux moins deux ans; une harmonisation des évaluations, conclut-elle, est à mettre en oeuvre.
Des séances de révisions collectives, à l'issue des examens de première session, sont-elles prévues, demande Mlle GRAND?
De telles séances existent déjà dans certaines UFR, répond la Présidente qui souhaite, de plus, que cette pratique soit étendue à toutes les composantes pour la rentrée 2009; cette mesure, estime-t-elle, est conforme aux objectifs fixés par le Plan Réussite Licence.
Délivre-t-on encore des maîtrises, s'enquiert Madame Viviane RÉMY?
La Présidente lui répond que oui, tant que l'agrégation le nécessitera.

5 - L'orientation active:
Mme Bettina ABOAB souligne que la loi du 10 août 2007 rend obligatoire la pré-inscription dans l'enseignement supérieur. Cette pré-inscription, appelé dossier unique, comprend:
-un dispositif d'informations sur toutes les filières CPGE, BTS, DUT et Licence de la France entière;
-un dispositif d'aide à l'orientation intitulé "orientation active"; il est facultatif et concerne les filières de Licence, Médecine et Pharmacie;
-une procédure permettant aux lycéens d'exprimer jusqu'à 12 voeux par famille de formation (CPGE, BTS, DUT, Licences).
"Admission PostBac", poursuit-elle, c'est l'application informatique retenue par le Ministère pour réaliser cette pré-inscription via un portail académique unique: www.admission-postbac.fr.
Enfin Mme Bettina ABOAB indique le calendrier:
-du 20 janvier au 15 février 2008, première phase de constitution du dossier unique (saisie de l'état civil, des notes de première et de terminale, des voeux) effectuée par les lycéens; chaque proviseur émet un avis sur les voeux exprimés;
-la phase "orientation active": du 16 février au 20 mars 2008. Les enseignants de l'UBP, quand ils sont saisis, doivent également émettre un avis sur les voeux des lycéens;
-du 25 mars au 4 avril 2008: arrêt de la liste des voeux émis par les lycéens et envoi des dossiers de candidatures pour les filières sélectives;
-jusqu'au 31 mai 2008: possibilité, pour les lycéens, de modifier le classement de leurs voeux;
-après obtention du baccalauréat, pré-inscription à l'UBP via le portail auversup.org.
Grâce au Plan Réussite Licence, il est possible de récupérer les notes des lycéens pour voir ceux qui, dans l'enseignement supérieur, risquent d'être en difficulté: c'est pourquoi, signale Mme GONZALEZ, on a la possibilité d'agir plus vite, au mieux de son intérêt, sur cette population aussi repérable.
Les étudiants qui abandonnent sans informer l'université, fait remarquer Mme Viviane RÉMY, sont les plus difficiles à suivre.
Ceux qui ne viennent que de temps en temps posent également problème, ajoute M. CHAMBON.

6 - Modifications des statuts de la Maison Vie Étudiante:
Mme GONZALEZ, en charge de la vie étudiante, commente le projet des statuts modifiés de la MVE. Les nouvelles dispositions donnent plus de clartés au fonctionnement de la MVE.
Les statuts sont approuvés à l'unanimité.

7 - Subventions F.S.D.I.E.:
Mme ABOAB présente les dossiers qui ont été déposés: "MSO", "La Raonte" et "Hypocampus" appellent une étude plus approfondie; ils seront donc examinés au prochain CEVU.
Juliette GRAND présente la demande de l'association AGEC. La subvention attendue s'élèbe à 3388€. Après discussion sur le contenu du dossier, il est rappelé que l'aide à consentir doit financer la mise en place d'une ou de plusieurs actions ponctuelles pour tous les étudiants.
Un vote de principe est proposé, portant sur une somme maximale de 1500€ à attribuer si le dossier est revu pour répondre aux règles de la FSDIE.
Cette proposition est approuvée à l'unanimité. M. Michel GALFRÉ est chargé de suivre l'évolution du dossier.

8 - Questions diverses:
M. Laurent MOURET demande à la Présidente si elle a des informations sur la mise en place du logiciel AGLAE dont l'objectif est d'améliorer les délais de versement des bourses.
La Présidente lui répond qu'elle n'a pas eu d'inforation, notamment sur la date de sa mise en place.
Y aura-t-il des moyens, interroge M. Michel JAMES, pour suivre le devenir des étudiants à la fin de leurs études?
La Présidente lui répond que oui; un dispositif sera d'ailleurs mis en place.

Ayant épuisé l'ordre du jour, la Présidente remercie les participants et lève la séance à 17h30.
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Gwen



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MessageSujet: Re: Procès verbal du CEVU du 18 février 2008   Mar 23 Sep 2008 - 23:04

Ce PV a été approuvé à l'unanimité, ce qui veut dire que nous allons enfin obtenir notre subvention... Juliette en tant que trésorière à toi de suivre.
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