Forum de l'AGEC

Forum de l'Association Générale des Étudiants de Clermont-Ferrand
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Conseil de Gestion le jeudi 10 juillet 2008

Aller en bas 
AuteurMessage
Gwénolé
Admin
avatar

Nombre de messages : 308
Age : 33
Localisation : Clermont-ferrand
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Conseil de Gestion le jeudi 10 juillet 2008   Sam 28 Juin 2008 - 21:31

Le second Conseil de gestion de l'UFR Sciences aura lieu le jeudi 10 juillet 2008 à 9h.

Ordre du jour :

1- Informations générales
2- Examen des propositions de la Commission des Études du 8 juillet 2008 concernant du BQE (Bonus Qualité Enseignement)
3- Mise en place d'une commission de réflexion sur les statuts de l'UFR
4- Bilan de l'évaluation des formations 2007-2008
5- Agrément de vacataires
6- Questions diverses.


Ce conseil sera suivi d'un conseil restreint aux enseignants-chercheurs et chercheurs.
Ordre du jour : Proposition de répartition de l'enveloppe de primes de responsabilités pédagogiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actu-volcans.tchatcheblog.com
Gwen



Nombre de messages : 84
Age : 32
Localisation : Clermont-Cezeaux
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Conseil de Gestion le jeudi 10 juillet 2008   Lun 30 Juin 2008 - 22:16

Je suis vraiment désolée mais je ne pourrai pas assister à ce conseil. Je suis à Clermont mardi 1 et mercredi 2, faites-moi savoir à qui laisser une procuration et je la dépose au local.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gwénolé
Admin
avatar

Nombre de messages : 308
Age : 33
Localisation : Clermont-ferrand
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Conseil de Gestion le jeudi 10 juillet 2008   Lun 30 Juin 2008 - 23:18

normalement je devrais pouvoir y aller sauf si au dernier moment on m'appelle pour bosser.

Fais une procu non nominative. On complètera par quelqu'un qui pourra y aller.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actu-volcans.tchatcheblog.com
Gwen



Nombre de messages : 84
Age : 32
Localisation : Clermont-Cezeaux
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Conseil de Gestion le jeudi 10 juillet 2008   Mar 1 Juil 2008 - 21:19

j'ai eu thomas au téléphone il va au conseil.
il faut au moins deux personnes présentes pour la procuration de manu et la mienne. si tu ne peux pas y aller Gwen alors on ne sera que quatre à être representé, c'est déjà pas mal je pense qu'ils ne s'attendent même pas à voir des étudiants au mois de juillet!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gwénolé
Admin
avatar

Nombre de messages : 308
Age : 33
Localisation : Clermont-ferrand
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Conseil de Gestion le jeudi 10 juillet 2008   Mar 1 Juil 2008 - 23:12

Encore faut-il avoir la procu de Manu...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actu-volcans.tchatcheblog.com
Gaëtan



Nombre de messages : 245
Age : 30
Localisation : cézeaux, bars, ....
Date d'inscription : 09/05/2007

MessageSujet: Re: Conseil de Gestion le jeudi 10 juillet 2008   Mer 2 Juil 2008 - 9:37

Je l'appellerai et essayerai de la récupérer rapidement.

_________________
Responsable de l'AGEC Cézeaux,
Informaticien à ses heures perdues,
Et stal devant l'éternel !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gwen



Nombre de messages : 84
Age : 32
Localisation : Clermont-Cezeaux
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Conseil de Gestion le jeudi 10 juillet 2008   Ven 4 Juil 2008 - 14:00

Pas besoin de lui courir après pour cette procu, la dernière fois qu'il est venu il en a préparé quelques unes au cas où. Elles sont dans le cahier du conseil UFR. Pour la mienne je n'ai pas pu passer au local donc je l'ai déposée en passant chez Tomtom.
Vous avez eu des nouvelles de Céline ? Elle sera là?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gwénolé
Admin
avatar

Nombre de messages : 308
Age : 33
Localisation : Clermont-ferrand
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Conseil de Gestion le jeudi 10 juillet 2008   Jeu 10 Juil 2008 - 13:04

Compte-rendu du Conseil de Gestion de l'UFR Sciences
le 10 juillet 2008


Le conseil de gestion a débuté par une minute de silence pour les 2 étudiants clermontois assassinés à Londres.
Ces 2 étudiants de l'Université Blaise Pascal étaient de l'UFR sciences et étudiaient à polytech'.


ordre du jour :

1- Informations générales
2- examen des propositions de la Commission des Études du 8 juillet 2008 concernant du BQE (Bonus Qualité Enseignement)
3- Mise en place d'une commision de reéflexion sur les statuts de l'UFR
4- Bilan de l'évaluation des formations 2007-2008
5- Agrément de vacataires
6- Questions diverses + surprise !!!!!



1- Informations générales
- Quelques infos pour l'offre de formation de l'année 2008-2009.
La Direction Générale de l'Enseignement Superieur (DGES) et le ministère ont voulu supprimer la licence MSAE (Mathématiques, Statistiques et Applications économiques) et la rattacher à la filière "Gestion" de l'Université d'Auvergne en tant que parcours.
Finalement, et avec le soutien de l'UFR sciences et de Nadine Lavignotte (présidente de l'UBP), la Licence MSAE est maintenue mais s'appellera licence MAS pour une qu'il y ai une même appellation dans toutes les universités.

- L'UFR Sciences et son directeur reste tres inquiete sur le maintient de la spécialité "analyse modélisation des données" . Celle-ci pourrait être supprimée et deviendrait un parcours dans "génétique et pysio". Problème, la physio ne veut pas de ce parcours n'y étant concerné que très peu.

- L'APES (Année Préparatoire aux Études Scientifiques) issu du "plan réussite en licence" sera finalement mit en application dès la rentrée de septembre 2008. Elle sera optionnelle et concernera les étudiants voulant faire des études scientifiques mais n'ayant un autre BAC que le BAC scientifique. Cette année à pour but de les mettre à un niveau BAC S à la fin de l'année. Les autres étudiants qui rateraient leur 1er semestre (sous les 7/20 de moyenne au 1er semestre) se verraient invité à aller suivre le second semestre du l'APES mais sans obligation.
L'UFR Sciences pense pouvoir créer au moins 2 groupes de 30 étudiants.

Prise de parole : Nous avons demandé ce qu'il en était vis à vis du CROUS. Aujourd'hui, un étudiant à le droit à 5 années de bourses pour faire sa licence (soit 3 ans). Pour l'instant L'APES est inclu dans les 5 années de droit aux bourses. Nous avons donc signalé et critiqué que dorénavant l'étudiant n'a plus le droit qu'à 1 seul rattage puisque avec l'APES le CROUS considère maintenant la licence en 4ans. Mais Le nombre d'année de bourses (5ans) reste inchangé.
Le président de l'UFR fait savoir que la CPU est en train de revoir ca car ils n'ont pas le choix.


2- examen des propositions de la Commission des Études du 8 juillet 2008 concernant du BQE (Bonus Qualité Enseignement)
Il s'agit ici de répondre aux besoins des différents départements en renouvellement de materiel (microscope, cartes, sièges, ordinateurs...).
résultat du vote : adopté à l'unanimité


3- Mise en place d'une commision de réflexion sur les statuts de l'UFR
C'est une proposition du président de l'UFR Sciences de créer au sein du conseil de l'UFR une commission pour la formation et pour la recherche afin de revoir les statuts des personnes présents dans les différents conseils de départements pour que la communication entre recherche et formation au sein des départements fonctionenment mieux et que la communication entre les départements et l'UFR fonctionnent mieux également.
Cette commission sera composée d'une personne par représentant (1 chercheur, 1 enseignant, 1 directeur de labo, 1 étduaint, 1 biatoss...)
Les nomminations se font par volontariat.
Le représentant étudiant sera Thomas.


4- Bilan de l'évaluation des formations 2007-2008
Le bilan de formation porte sur la 2e année de licence. 45% des étudiants ont répondu à l'évaluation soit 313 évalués dont 13 qui n'ont pas un BAC scientifique.
Les étudiants sont globalement satisfait mais se disent généralement mal informés.
Prise de paroles : Une discussion a eu lieu entre les L'AGEC (seule représentant étudiant au Conseil de gestion) et l'administration ainsi que les autres membres du conseil. Nous avons suggérer de revoir à la fois l'affichage, de développé le système de distribution d'un livret de présentation de ce qui se fait dans la filière où est inscrit l'étudiant à l'image de ce qui est fait dans le département de géologie et qui marche bien. Aussi il a été suggérer de revoir la plateforme "Clarotice" pour que l'étudiant soit obligé d'y aller en y mettant les polys, des excercices... . Cet outil informatique accésible sur le site de l'UBP est peu utilisé par les étudiants alors que c'est sur cette plateforme que se trouvent toutes les informations diverses et variées classées par filière.

Par ailleur, les étudiants, selon cette évaluation, estiment qu'ils sont mal informés concernant le contrôle des connaisances et sur les formations.
Concernant le controle des connaissances, L'UFR fait savoir que pour les UE où il y a 3 examens (par exemple : cours, TP, TD) il y aura obligatoirement un controle continue. Concernant l'offre de formation, c'est encore un manque de communication puisque ces infos sont sur le site de l'UFR.
Prise de paroles : Nous avons cependant signalé que l'offre de formation soit complète et actualisée auquel cas l'étudiant n'y va pas.


5- Agrément de vacataires
adoptée à l'unanimité


6- Questions diverses.
Prise de paroles : Nous avons demandé où en était la réparation des toits des salles pré-fabriquées. Pour rappel, suite à des orages il y a 1 mois et à la vetusté aussi des batiments, l'eau s'est infiltrée dans le toit, a fait gonfler la laine de verre et qui, par le poids, à fait tomber les faux plafonds. Actuellement dans 5 salles, il n'y a plus de plafond (on voit dehors quand on leve la tête !!!).
Ces 5 salles sont utilisées toutes l'année pour des cours, TD, examens...
L'UFR n'a aucune information sur les débuts des travaux.
Le président fait savoir que entre le devis qui a été demandé (et il faut 3 devis selon la loi) et le début des travaux par une entreprise, il peut se dérouler 6 mois.

Par ailleur, nous sommes fier de vous apprendre que l'UBP via l'IUP, Polytech' et des chercheurs de l'UFR Sciences, est détenteur d'un record mondial.
Lors du Marathon Shell, une voiture fait par des étudiants de polytech a parcourut 321 km avec seulement 1 litre de carburant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actu-volcans.tchatcheblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conseil de Gestion le jeudi 10 juillet 2008   

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil de Gestion le jeudi 10 juillet 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiançailles très bientôt et mon mariage 5 juillet 2008...
» (2008) ENQUETE -MAISON ROUGE 77- 14 JUILLET Une enquête
» Neuvaine à Notre-Dame du Mont Carmel du 8 au 16 juillet 2008
» Semaine du 30 juin au 6 juillet 2008
» Un ovni triangulaire en Chine et une spirale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'AGEC :: Espace "élus universitaires" de l'AGEC :: Conseil de gestion Sciences-
Sauter vers: