Forum de l'AGEC

Forum de l'Association Générale des Étudiants de Clermont-Ferrand
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Mise en place du plan Licence à la faculté de droit

Aller en bas 
AuteurMessage
paul-antoine



Nombre de messages : 14
Age : 31
Localisation : La rotonde
Date d'inscription : 21/11/2007

MessageSujet: Mise en place du plan Licence à la faculté de droit   Mar 24 Juin 2008 - 14:27

J'ai été reçu Mardi 24 juin par Mme Bertrand, responsable de la Licence Droit, afin de m'entretenir avec elle sur la mise en place du plan licence en faculté de droit et de Science politique.
Pour elle, la mise en place de ce plan doit avoir pour objectifs une meilleur transition entre le lycée et l'université (passant entre autre par une meilleure prise en charge des étudiants par la faculté), ainsi qu'une augmentation des possibilités de réorientation pour les étudiants en difficultés ou pour ceux qui pensent ne pas avoir fait le bon choix à l'entrée de la faculté.

Concernant la L.1 droit :
- Diminution des cours en amphi au profit de cours en petits groupes (600 étudiants divisés en 20 groupes).

- Pour le S1 de L1, le but est de privilégier le concret et d'éviter le "trop théorique". Ceci passera dès la rentrée 2008 par une suppression au 1er semestre des cours de Droit Constitutionnel et de Droit civil. Ils seront notamment remplacés par des enseignements en Amphi de culture générale (quesque le droit, cours sur les institutions…) . Restera à priori 4 cours en amphi. Trois T.D. (ou cours en petits groupes) seront également dispensés : Méthodologie (5h par semaine), Contexte international et européen (concernant le lien entre règle de droit et réalité politique), Droit et Société (lien entre règle de droit et réalité sociale). Pour finir, cours de Langue et d’informatique obligatoire (imposé par le ministère).

Le S1 sera plus court que le S2 (10 et 16 semaines). Possibilité de se réorienter à la fin du S1 avec création de passerelles entre droit et A.E.S. ainsi que vers des B.T.S. (passerelles allant dans les deux sens)
- Pour le S2, il sera question de rattraper les cours de droit constitutionnel et de droit civil laissés de côté en S1.

Concernant la L.1 A.E.S., les changements en S1 devraient être moins important puisque filière plus générale (dès le S1, les étudiants en A.E.S. appréhendent les questions politiques, économiques et sociétales).

En fin de première année, 3 possibilités devraient être offerte aux étudiants :
- Moyenne supérieure à 10 : passage en année supérieure
- Moyenne inférieure à 10 : possibilité de passer en AJAC( avec les même conditions qu’actuellement)
- Moyenne comprise entre 8 et 10 : possibilité de s’orienté vers un parcours de L2 aménagé favorisant une entrée en Licence Professionnelle en L3 (projet encore en discussion, pas encore adopté)

De plus, en S4 de L2, il sera normalement proposé un module optionnel du type « découverte des Licences professionnelles » avec des professionnels enseignants qui viendront expliquer le cursus et les débouchés des différentes Licences pro. Qui vont être crées.

Tout ce dispositif sera complété par une augmentation du Tutorat ainsi que par la mise en place d’un professeur référant pour chaque étudiant (disponible, à l’écoute de n’importe quel question ou problème)


Problème posé à mon sens par ce dispositif
- Gestion des salles
- Recrutement des prof et des « tutorants » ( le professeur référant, pour être vraiment utile doit être à tous points de vue disponible pour ces étudiants, le tutorant doit pouvoir à mon sens partager son expérience personnelle au lieu d’être seulement présent au moment des révisions)
- La mise en place des passerelles doit absolument aller dans les deux sens aussi bien pour les étudiants en echec que pour ceux en réussite, de droit vers AES et inversemment (ceci pour ne pas renforcé l’impression persistante des étudiants en droit d’un certain élitisme de leur filière au sein de la faculté par rapport aux autres filières).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaëtan



Nombre de messages : 245
Age : 30
Localisation : cézeaux, bars, ....
Date d'inscription : 09/05/2007

MessageSujet: Re: Mise en place du plan Licence à la faculté de droit   Mer 25 Juin 2008 - 13:18

Merci du compte-rendu.

En effet je partage tes craintes sur l'application, notamment une énième "discrimination" de la filière AES...

_________________
Responsable de l'AGEC Cézeaux,
Informaticien à ses heures perdues,
Et stal devant l'éternel !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Mise en place du plan Licence à la faculté de droit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise en place des gaines
» MISE EN PLACE DU SELF AVANT LES REPAS
» Mise en place des ESPE : Le rapport "Évolu­tion et état des lieux des moyens mis en œuvre pour la for­ma­tion des ensei­gnants" n'est toujours pas mis en ligne.
» Mise en place des onduleurs
» Mise en place d'un potager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'AGEC :: Espace des sites universitaires : :: AGEC La Rotonde-
Sauter vers: