Forum de l'AGEC

Forum de l'Association Générale des Étudiants de Clermont-Ferrand
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Universités : l'état d'urgence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gwénolé
Admin
avatar

Nombre de messages : 308
Age : 33
Localisation : Clermont-ferrand
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Universités : l'état d'urgence   Sam 19 Avr 2008 - 19:15

France 3 a diffusé vendredi soir un reportage très intéréssant sur l'état des universités françaises en 2008.
De nombreux problemes sont abordés : logements étudiants, aides sociales, vétusté des locaux universitaires, insertion professionnelle, loi sur l'autonomie avec interview de Mme Pecresse à ne pas rater !!!

pour voir l'émission : http://programmes.france3.fr/pieces-a-conviction/41995038-fr.php

Résumé de l'émission :

Universités : l'état d'urgence

"sur notre bulletin de note, il est écrit : France élève médiocre"

Pièces à Conviction n°66
L’université française est en crise. Manque de moyens, manque de résultats, manque d’ambition. La grande misère de l’enseignement supérieur est aujourd’hui criante. Ce constat est terrible, il n’est d’ailleurs guère contesté.

Un an après leur diplôme, plus de la moitié des bacs + 4 cherchent toujours un emploi ! Dans le même temps, chaque année, 90 000 étudiants quittent l’enseignement supérieur sans y avoir obtenu le moindre diplôme ! Quelles sont les raisons de cet échec ? Est-ce parce que les budgets de l’université ne sont pas assez importants ?

La France est en effet le seul grand pays industrialisé qui dépense plus pour un lycéen que pour un étudiant. Ainsi, quand l’Etat dépense 10 000 euros pour un lycéen, et 13 000 euros pour un étudiant d’une grande école, l’étudiant à l’université, lui, est délaissé : à peine 6 700 euros par an de dépenses publiques !
Résultat, la France fait pâle figure dans tous les classements internationaux ! Dans le cru 2008 du fameux classement de l’université de Shanghaï, les universités françaises sont les mauvais élèves de l’enseignement supérieur mondial. Aucun établissement français ne figure dans le Top 100 dans la catégorie Sciences Humaines. En médecine, seule Paris V Descartes se place dans les 100 premières, à la 76e position. Et en Sciences, l'université Paris XI Orsay est 25e, suivie par Paris VI Pierre et Marie Curie. Au total, toutes catégories confondues, à peine 9 universités de l’hexagone sont présentes dans ce classement, très loin des premières places ! Un bilan peu enviable, symbole de la faillite du système de l’enseignement supérieur « à la française » !

Alors que le futur de ceux qui représentent l’avenir de la nation semblant irrémédiablement bouché, nombreux sont les étudiants français à fuir le pays pour tenter l’aventure de la connaissance certes, mais ailleurs. Cette litanie de chiffres et de classements dresse un tableau apocalyptique de la situation de l’université française. Comment en est on arrivé là ? Qui est responsable ?

La nouvelle réforme, la loi Pécresse sur l’autonomie des universités, a été contestée par tous dès le début. Qu’en est-il réellement de cette réforme ? Est-ce un mal pour un bien ? Ou une réforme de plus qui n’arrangera rien ? « Pièces à Conviction » a enquêté dans ces facs françaises sinistrées et les a comparées aux facs de nos voisins. Méritons-nous vraiment le bonnet d’âne de l’enseignement supérieur ? Enquête au cœur des universités françaises et européennes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actu-volcans.tchatcheblog.com
 
Universités : l'état d'urgence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Université de double inscription
» Enquête Université Bordeaux 2
» Université de Limoges
» Qu'elle université???
» Demande Enquête Université Bordeaux 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'AGEC :: Espace ouvert : :: Vie étudiante-
Sauter vers: