Forum de l'AGEC

Forum de l'Association Générale des Étudiants de Clermont-Ferrand

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Besoin de quelques renseignements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pati

MessageSujet: Besoin de quelques renseignements   Mar 15 Avr 2008 - 15:37

Bonjour tout le monde 

Je suis à la recherche de quelques étudiants en maths à Clermont. J’ai des petites questions « orientation » pour vous !

Tout d'abord, concernant la « licence Mathématiques parcours Mathématiques pluridisciplinaires »
J’aimerais savoir le nombre d’heures passées sur les maths par rapport aux autres matières. J’ai pu voir sur des tableaux que les maths prenaient forcément une grande place et que cela ressemblait beaucoup à l’autre licence « Mathématiques parcours Mathématiques ». Je voudrais donc savoir si quelqu’un est capable de me dire si les deux enseignements sont très liés, tout en touchant à la chimie et à la biologie (entre autres) en parcours pluridisciplinaires. Ce parcours m’attire beaucoup mais je ne voudrais pas me retrouver avec autant d’heures de mathématiques que d’heures «toutes autres matières confondues ».

Sinon la licence « Mathématiques parcours mathématiques ». Comme je disais, on retrouve beaucoup de similitudes avec la licence précédente. Une licence pure maths quoi !
Là aussi je prend vos avis sans problème !

J'aimerais également avoir l'adresse de l'université des sciences. J'en ai trouvé deux "Aubière, rue des Landais" et "Boulevard Carnot", et je ne sais pas laquelle est la bonne.

J’aurais une dernière petite question ; ne pouvant pas me déplacer, j’aurais aimé recevoir de la documentation concernant l’université, le CROUS, les logements etc… pour Clermont . Est-ce que quelqu’un sait si cela est possible et surtout comment faire ?

Merci beaucoup de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Gaëtan

MessageSujet: Re: Besoin de quelques renseignements   Mar 15 Avr 2008 - 16:34

Pour ce qui est des mathématiques, je me renseignerais aujourd'hui ou demain auprès des matheux.

Pour l'adresse c'est :
"UFR Science et Technologie
Complexe Universitaire des Cézeaux
24 avenue des Landais
63177 Aubiére Cedex"

Tel : 04.73.40.70.02
Fax : 04.73.40.70.12

Tu devrais trouver un peu plus d'infos là :
http://www.sciences.univ-bpclermont.fr/index.php

Pour la documentation de l'université, je pense qu'un cou de fil ou lettre devrait suffire.

Pour le Crous là je dois avouer que je sêche, mais tu as déjà beaucoup d'informations içi :
http://www.crous-clermont.fr/page_accueil.php

Dont les descriptions des chambres, des aides, les dates d'inscriptions, etc

Gwénolé
Admin

MessageSujet: Re: Besoin de quelques renseignements   Mar 15 Avr 2008 - 19:53

concernant le crous, avant d'arriver à clermont y a 4 ans (déjà!!! ca passe vite), j'avais envoyer un courrier au crous leur demandant de la documentation concernant les logements qu'ils proposaient à clermont. et ils m'avaient envoyé de la doc.

après, sur le site du crous, tu as des annonces de particulier qui louent des chambres et des studios
Voir le profil de l'utilisateur http://actu-volcans.tchatcheblog.com
Pati

MessageSujet: Re: Besoin de quelques renseignements   Ven 18 Avr 2008 - 12:05

Merci beaucoup !
Je vais visiter les sites et demander de la documentation Smile

Merci bien
Gwen

MessageSujet: Re: Besoin de quelques renseignements   Mar 22 Avr 2008 - 15:46

Concernant le logement je pense que les garçons t'ont bien répondu mais je rajouterais quelques trucs. Lors de ma demande de logement le CROUS m'avait envoyé une brochure complète de toutes les résidences universitaires avec une description précise des chambres et des conditions d'affectations. D'autre part il existe une association dont le siège est dans le hall du CROUS de Dolet, c'est "Logement en ville". Cette asso met en contact les étudiants avec des propriétaires pour des logements sympas et pas trop chers, moi j'ai trouvé mon studio comme ça et j'en suis ravi. En plus le bail est fait par l'asso donc adapté aux étudiants, par exemple les locations se font sur l'année universitaire de septembre à juin donc pas de loyer en juillet-août.

Je suis en L3 Biologie mais je côtoie beaucoup d'étudiants en pluri donc je pense pouvoir t'éclairer un peu.
D'abord il faut savoir que quelque soit la filière (maths, bio, histoire...) une licence pluridisciplinaire te prépare au concours de prof du premier degrés (maternelle et primaire), il n'y a pas de master pluri et pas vraiment d'autres débouchés que l'enseignement.
La 1ère année est assez générale pour tout le monde, il n'y a pas de module pluri.
La 2nde année tu as un module pluri, je crois que c'est physique et il doit se faire au S3 (septembre-janvier). Au semestre suivant tu as l'UE libre, à la fac ils proposent "Métiers de l'enseignement". C'est un module que je te conseille vivement si tu te destines à l'enseignement, d'abord il rapporte des points pour le concours et te donne une vision beaucoup plus nette de ce monde. Comme il te permet de faire un stage et donner des cours à une classe en quasi autonomie tu sortiras de là fixer: soit tu veux être prof, soit tu ne veux pas.
C'est en troisième année que tu as le plus de module pluri: au S5 je ne sais plus exactement mais tu dois avoir du Français et de la Géologie. Au S6 tu as Physique, Maths et Histoire.

Concernant tes inquiétudes je ne sait pas trop si a licence maths et maths-pluri sont foncièrement différentes mais je ne pense pas. En Bio la licence SVT (concours second degrés) et la licence pluri suivent les mêmes enseignements en L1 et L2 (mis à part le module spécifique pluri) la différenciation se fait plus en troisième année, au 1er semestre il reste des enseignements en communs mais au deuxième semestre nous sommes totalement séparés. Et si cela peut t'aider depuis janvier mes collègues ont cours 2 jours et demi par semaine...

En espérant avoir répondu à tes questions, nous restons à ta disposition.
Bon courage pour ton choix.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de quelques renseignements   

Besoin de quelques renseignements
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1