Forum de l'AGEC

Forum de l'Association Générale des Étudiants de Clermont-Ferrand
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Valérie Pécresse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ferréol

avatar

Nombre de messages : 855
Age : 31
Localisation : gergo
Date d'inscription : 09/05/2007

MessageSujet: Valérie Pécresse   Ven 8 Fév 2008 - 16:20

Le Monde du 7 février 2008 :

Citation :
Valérie Pécresse précise les contours du "plan campus"

La ministre de l'enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a présenté en conseil des ministres, mercredi 6 février, le cahier des charges et le calendrier du "plan campus" qui devrait faire émerger dix pôles d'excellence capables d'attirer en France les meilleurs chercheurs et étudiants. Une idée chère à Nicolas Sarkozy, inscrite dans la lettre de mission de Mme Pécresse. Le 29 novembre 2007, le président de la République avait précisé que le produit de la vente de 3 % du capital d'EDF, évalué alors à 5 milliards d'euros, servirait à financer ce programme.

Les projets déposés par les universités seront sélectionnés par un comité composé de huit personnalités, issues du monde de l'université, de la recherche et de l'entreprise. Anne-Marie Idrac, présidente de la SNCF, et Gilles Pélisson, directeur général du groupe Accor, feront partie du jury.

Les dossiers seront jugés selon quatre critères : "L'ambition pédagogique et scientifique", "l'urgence de la situation immobilière", "le développement d'une vie de campus" et "la cohérence du projet vis-à-vis du territoire concerné". Ils devront suivre un cahier des charges précis et privilégier les opérations de partenariat public-privé en matière d'investissement et de gestion immobilière.

LISTE DÉVOILÉE AU PRINTEMPS
Selon l'entourage de la ministre, plusieurs universités pourraient être réunies dans un même projet. La liste des premiers campus sélectionnés sera dévoilée au printemps. Un second appel à projets sera lancé à l'automne. Le démarrage opérationnel des campus retenus est prévu début 2009.

L'annonce de ce programme est accueillie plutôt favorablement par la Conférence des présidents d'université (CPU). "Nous ne sommes pas opposés au ciblage de moyens sur quelques pôles universitaires de niveau mondial ou européen, indique Michel Lussault, président de l'université de Tours et porte-parole de la CPU, mais il ne faut pas que cet effort se fasse au détriment de projets plus modestes mais aussi indispensables."

Du côté des organisations étudiantes, la crainte d'un enseignement supérieur à deux vitesses est plus présente. "Le plan campus ne doit pas être un moyen d'instaurer un système concurrentiel", prévient l'Unef. Une mise en garde qui survient après la publication du rapport Attali, dont les propositions jugées trop libérales par les syndicats étudiants ont réveillé les craintes d'un système à l'américaine, avec d'un côté des universités de recherche et de l'autre des "community colleges", qui accueillent des étudiants "locaux" et proposent des formations courtes.

Catherine Rollot

Et qui est-ce qui va se faire avoir ? C'est nous !

_________________
SG de l'AGEC
membre de la section FANL

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=hfbilly_w&lang=fr
ferréol

avatar

Nombre de messages : 855
Age : 31
Localisation : gergo
Date d'inscription : 09/05/2007

MessageSujet: Re: Valérie Pécresse   Dim 9 Mar 2008 - 18:38

à Toulouse il semble que les frais d'inscription vont augmenter:

http://www.luttes-etudiantes.com/forum/viewtopic.php?t=4486

_________________
SG de l'AGEC
membre de la section FANL

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=hfbilly_w&lang=fr
Gwénolé
Admin
avatar

Nombre de messages : 308
Age : 33
Localisation : Clermont-ferrand
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Valérie Pécresse   Lun 10 Mar 2008 - 10:51

à bah bravo...
le jour où je dois payer 1 111,57 € pour faire une année de master, bah je serai dans l'obligation d'arreter mes études !!!

Et si une telle hausse était un moyen pour miss pécresse de "résoudre" l'echec en fac...
eh oui, si les étudiants peuvent plus payer, ils n'y vont. et qui va rester? les + riches.... ceux qui réussissent le +.

Bon c'est décidé, je vais faire un point information devant le local des Cézeaux sur les conséquences appliqué de la LRU...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actu-volcans.tchatcheblog.com
ferréol

avatar

Nombre de messages : 855
Age : 31
Localisation : gergo
Date d'inscription : 09/05/2007

MessageSujet: Re: Valérie Pécresse   Mer 9 Avr 2008 - 19:20

LE MONDE | 05.04.08 :

Citation :
Mme Pécresse promet 250 000 euros aux universités qui choisiront l'autonomie


Les universités françaises devront être plus autonomes et plus européennes. La ministre de l'enseignement supérieur, Valérie Pécresse, et la Conférence des présidents d'université (CPU) ont demandé aux établissements de relever ce double défi.

Pour motiver les candidats à l'autonomie, la ministre a promis, en clôture du colloque annuel de la CPU qui s'est tenu les 3 et 4 avril à Bruxelles, " une dotation de 250 000 euros pour chaque université qui accédera aux compétences élargies au 1er janvier 2009". Cette carotte financière viendra en sus du budget 2008 de fonctionnement de chaque université.

La loi du 10 août 2007, intitulée "Libertés et responsabilités des universités" (LRU), prévoit que dans un délai de cinq ans, toutes les universités accèdent à l'autonomie en matière de budget et de personnel et qu'elles puissent, si elles le souhaitent, devenir propriétaires de leurs biens immobiliers. Le ministère souhaite que 10 à 20 universités sur 85 aient acquis ce statut au 1er janvier 2009.

OUVERTURE À L'EUROPE

Mais l'autonomie n'est pas tout, elle peut même " favoriser notre repli", a prévenu Michel Lussault, président de l'université de Tours, porte-parole de la CPU. Pour éviter ce travers, malvenu à quelques semaines de la présidence française de l'Union européenne, la CPU a présenté dix propositions pour " augmenter la part européenne" des universités françaises.

Elle préconise notamment d'établir une " charte des mobilités universitaires" pour accroître les échanges d'étudiants, d'enseignants et des chercheurs. Ce document fixerait les modalités de reconnaissance des compétences et des diplômes, les procédures de recrutement à l'international, les conditions d'accueil, les assurances sociales ou la prise en compte de la mobilité dans les carrières et dans les pensions de retraite. Autre piste, défendue par la CPU, la mise en place d'un modèle européen de classement des universités qui constituerait "une alternative crédible à la fois aux classements des médias et aux ranking globaux du type classement de Shanghaï".

La plupart de ses réflexions sont partagées par la ministre qui a réaffirmé à Bruxelles les trois dossiers prioritaires de la présidence française en matière d'enseignement supérieur et de recherche. Favorable à la mobilité étudiante, qui pourrait être encouragée par le développement d'" accords bilatéraux de reconnaissance mutuelle des diplômes" ou de " diplômes associant plusieurs universités", Valérie Pécresse souhaite aussi avancer sur la question des classements internationaux. Une conférence est prévue sur le sujet à Nice les 13 et 14 novembre.

Reste à savoir si les partenaires européens arriveront à se mettre d'accord. Le commissaire européen chargé de la science et de la recherche, Janez Potocnik, a prévenu : la Commission veut bien aider la France à réfléchir à des critères fiables, mais son rôle risque de s'arrêter là.

_________________
SG de l'AGEC
membre de la section FANL

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=hfbilly_w&lang=fr
Gwen



Nombre de messages : 84
Age : 31
Localisation : Clermont-Cezeaux
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Valérie Pécresse   Ven 11 Avr 2008 - 20:43

Aïe Aïe Aïe !! ça promet.
D'abord c'est quoi cette carotte de 250 000 euros! y'en a une qui va vraiment pas être contente que sa liste ne soit pas passée!
je pense que les propositions pour ouvrir les universités sur l'Europe seraient une bonne chose surtout concernant la sécu... mais pour les diplômes n'était-ce pas déjà le but du LMD??? et concernant le classement je suis un peu inquiète ça va encore justifier les hausses des frais d'inscription...
Enfin c'est mon avis sur cet article peut-être que d'autres pourront m'éclairer et me faire changer d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ferréol

avatar

Nombre de messages : 855
Age : 31
Localisation : gergo
Date d'inscription : 09/05/2007

MessageSujet: Re: Valérie Pécresse   Dim 13 Avr 2008 - 11:12

en tout cas promettre 250.00 E à une fac c'est de la rigolade (le budget de l'UBP c'est 51.000.000 E) autrement dit, la promesse de Pécresse c'est une paille pour les universités...

_________________
SG de l'AGEC
membre de la section FANL

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=hfbilly_w&lang=fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Valérie Pécresse   

Revenir en haut Aller en bas
 
Valérie Pécresse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Valérie Pécresse : le titre de Docteur Honoris Causa reçu de la part de l'université de Dakar contesté
» SALLES (de) (Charles) Général de division Gendre Mal Valée
» Valériane
» Les Loges de septembe 1978 à juin 1980 de Valérie Guise
» V. Pécresse sur Fr. Inter dans la tête au carré: je crois que je vais craquer...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'AGEC :: Espace ouvert : :: Mobilisation contre la loi d'autonomie des universités-
Sauter vers: